Evasion au Brésil
Ayant fait quelques voyages au Brésil, c'est naturellement que j'ai eu envie de créer un petit carnet de voyage du pays.
Avec cette exposition de quelques photos, j'espère vous faire ressentir au mieux ce que j'ai vécu et vu sur place.
Un pays en mouvement !
Au travers de l'appareil, l'œil perçoit beaucoup plus éclatantes les couleurs de la vie et c’est ce qui apparaît sur la plupart des clichés.
La vie au Brésil est multiple, on croise richesse et pauvreté, joie de vivre et malheur. Une végétation intense, de longues plages idylliques contrastant avec le béton et l'aspect parfois désordonné des cités, mais partout l'œil attentif peut débusquer des "perles".
Les milliers de favelas sont des constructions libres qui montrent bien la diversité des conditions de vie d'une grande partie de la population du Brésil. On peut constater que certaines de ces maisons ne sont pas seulement "modestes" et qu'il fait aussi bon y habiter. Certaines bâtisses sur pilotis au contraire, au bord de rivières peuvent avoir un aspect très austère. Mais partout, la vie bien présente est chaleureuse.
Les villes sont très vastes, avec souvent des fronts de mer aux immeubles élevés. Dans ces endroits le béton se colore souvent, grâce aux artistes de rue. Cela donne l'occasion d'admirer de magnifiques dessins fait à la bombe, ou parfois même des photos collées à même les murs. Dans certains quartiers typiques, ce sont les maisons elles-mêmes qui dansent avec les couleurs.
En dehors de la concentrations du centre et des tours de certains quartiers, comme une main qui tente d'arracher le ciel, les villes s'étalent sur des kilomètres à la ronde. Les maisons dépassent rarement les trois étages. Les cocotiers agrémentent le décor dans bien des jardins. Puis vers l'extérieur, la ville s'estompe, pour céder la place à une végétation luxuriante.
A côté, comme pour faire contrepoids à ces concentrations citadines, les immenses plages du Brésil invitent au rêve et à la douceur de vivre.
Du lever de soleil sur la mer aux couleurs rougeoyantes à la verdure des bords de mer, en passant par les couleurs turquoises des eaux des rivages, tout est tranquillité !
La nature est toujours omniprésente dès que l'on s’éloigne des côtes et irriguées par de magnifiques cours d'eau. En Amazonie, ses dimensions, sa force sont si imposantes, que nous, humains, nous sentons à l'échelle des fourmis.
Les éléments eux-même sont représentatifs de la grandeur et de la puissance de ce pays.
Les éléments eux-même sont représentatifs de la grandeur et de la puissance de ce pays.